Episode 2

Benchmark : dans la jungle de l'éco-conception

12 octobre 2021 | écrit par : Anne

Pas de démarrage de projet sans benchmark ! Petit tour d’observation des différentes manières de traiter l’éco-conception d’un site.

Notre top 3 de sites éco-conçus

Qui dit site éco-conçu, dit graphisme épuré , jeux de typo, peu d’images... Avant de nous lancer dans la création de notre propre site éco-conçu, nous avons fait un benchmark pour nous inspirer et définir où nous voulions mettre le curseur en matière de créativité et d’éco-conception.

Les sites qui font référence sont ceux qui traitent le sujet de la façon la plus radicale :

Mais en creusant la question, nous avons découvert d’autres exemples moins extrêmes et très intéressants du point de vue fonctionnel, graphique et technique. 

En termes de fonctionnalités, Maxime, notre lead UX, a retenu Lowtech Magazine, le site de référence en technologie basse consommation et respectueuse de l’environnement, pour :

  • ses expérimentations techniques à la pointe de la recherche (le site est par exemple alimenté à l’énergie solaire produite localement, ce qui fait qu’on ne peut y accéder qu’en journée)
  • approche graphique “low tech” qui fait référence dans les codes actuels.

Curated Adventures, guide multi-plateformes de documentaires d'aventure, arrive également sur le podium en raison de :

  • la simplicité de l’architecture et des parcours (une page d’accueil, une page de recherche, une page à propos et c’est tout)
  • l’explication de la démarche dans la page A propos, en termes simples et éclairants

Enfin, Maxime nous invite à découvrir le site de la coopérative Commun, qui propose de la location longue-durée d’appareils inscrits dans une démarche éthique et d’éco-conception, pour nous inspirer de : 

  • ses parcours mobiles et l’accessibilité de ses rubriques-clés
  • l’utilisation du svg plutôt que de l’image

Pour la qualité du code, notre directeur de production Vincent a sélectionné les 3 sites suivants : 

  • NOWU, média numérique destiné aux jeunes Européens, conçu avec le framework Javascript Svelte, réputé pour être l’un des plus éco-responsables (nous l'avons utilisé pour ce site également) ;
  • Le site de l’association britannique Rights 4 Children, qui réussit à obtenir un bon score EcoIndex malgré son utilisation de WordPress ; 
  • Le guide de restaurants éco-responsables Ecotable, un bon exemple de site qui réussit à rester léger tout en utilisant photos et vidéos, grâce à une bonne compression et un choix de fonctionnalités connexes limité. 

Enfin, côté design, voici les références que notre directrice artistique Julia a souhaité mettre en avant : 

  • La version “low Impact” de la marque Organic Basics, qui réussit le tour de force d’être un site d’e-commerce et faible en carbone. Des choix radicaux - la présentation des produits se fait non pas à travers des photos, mais des illustrations - mais justifiés de manière claire et pédagogique, et au service d’une identité globale affirmée. 
  • Un site d’agence : Bug Agency et qui travaille la typographie pour réduire l’utilisation des visuels, tout en réussissant à rester impactants, élégants et identitaires. 
  • Le site de l’association Mountain Riders, pour son jeu avec les codes de la bichromie et du bitmap et son travail sur l’illustration en noir et blanc, qui permettent d’alléger les pages tout en restant dans une identité moderne et dynamique.

Et sinon...